Comment fonctionne le Collectif ?

Le collectif Ecocitoyens Lambersart fonctionne de manière totalement décentralisée, voici en quelques mots comment nous fonctionnons.

Les groupes "Projets"

chaque projet en lien avec la transition écologique de Lambersart est porté par un ou plusieurs citoyens et géré en totale autonomie par le porteur de projet. Le collectif intervient simplement au début pour aider le groupe à cadrer (c'est à dire définir aider à définir les objectifs).

Le groupe "Support"

Ce groupe est constitué des membres fondateurs : sa mission est de structurer le Collectif, ses moyens, les relations avec la Mairie. Ce groupe a vocation a être tournant et intégrer de nouveaux membres qui ont du temps à consacrer à la gestion "administrative" du Collectif.

Les sympathisants

Ce groupe est consituté des personnes intéressées par le Collectif ou les projets suivis ou supportés par le Collectif. Ils ne sont pas nécessairemment acteurs d'un projet, mais contribuent à les faire connaitre et à les encourager !

Quel est le parcours type d'un membre du Collectif ?

Intéragir avec le Collectif est très simple !

  1. Prenez contact avec un membre du collectif pour un échange au téléphone afin qu'un membre du groupe Support vous explique notre démarche. Cet échange dure 15mn. Pour nous contacter, tout est expliqué sur notre page de Contact,

  2. Rejoignez une de nos rencontres régulières afin de faire connaissance avec d'autres membres et découvrir certains projets en cours. Ces rencontres ont lieu alternativement les mardi soir et les samedi matin (en visio pour le moment !),

  3. Rejoignez notre groupe privé Facebook. Ce groupe sert au groupe Support et aux groupes Projets pour organiser des rencontres physiques, se synchroniser, accueillir les nouveaux membres, etc.

  4. Devenez "Fan" de la page publique Facebook : cette page est notre vitrine et permet de partager facilement nos événements ouverts au public et les avancées de chaque projet qui doivent être diffusées le plus largement possible.

  5. Chaque groupe projet décide ensuite des son rythme de réunions et des moyens de communication choisi par les membres du groupe.